ibleVous avez pour projet de créer votre organisme de formation en France et obtenir la certification qualiopi ? C’est un noble projet et nous vous proposons ici 10 étapes pour créer son organisme de formation clé en main.
Le marché de la formation en ligne
Effectivement, le secteur de l’e-learning est en pleine croissance, représentant plusieurs centaines de milliards de dollars et continuant de progresser dans l’économie mondiale. Cette expansion est attribuable à divers facteurs tels que la généralisation de l’accès à Internet et l’essor du travail à distance. Cette évolution soutient le développement du marché de la formation en ligne et montre une tendance à la hausse qui n’est pas près de ralentir.
Si vous possédez une expertise bénéfique pour d’autres personnes, c’est le moment opportun pour vous engager dans ce marché en pleine expansion. L’e-learning offre une plateforme pour partager vos connaissances et compétences, permettant ainsi de capter votre part dans ce secteur en constante croissance.
Faut-il choisir la formation en présentiel ou à distance ?
En effet, la question de choisir entre un centre de formation en présentiel et la formation à distance est tout à fait légitime. Contrairement à une idée reçue, posséder un atelier physique n’est pas une obligation pour un centre de formation. En France, la plupart des organismes de formation proposent des programmes dispensés à distance. Ainsi, vous avez la possibilité de débuter avec des programmes en ligne et éventuellement d’évoluer vers des centres de formation physiques ultérieurement, si vous le souhaitez. Cette flexibilité vous permet de démarrer votre activité selon votre préférence tout en ayant la possibilité de diversifier les modalités de formation selon l’évolution de vos besoins et de la demande.
10 étapes pour ouvrir un centre de formation ou devenir un organisme de formation certifié (clé en main)
Voici en 10 étapes, le guide de création d’un organisme de formation certifié Qualiopi en France de A à Z, jusqu’à l’obtention de vos premiers clients.
Étape 1 : L’obtention du K-bis ou l’immatriculation de la société
La première étape pour créer un organisme de formation, est de créer une société afin d’obtenir un SIREN ou SIRET. Cette étape est obligatoire dans tous les cas même si vous pouvez opter pour différents statuts : autoentrepreneur, SARL, SAS…Vous avez aussi la possibilité de rattacher votre activité à une société existante si vous en avez.
Étape 2 : Obtenir votre récipissé de déclaration d’activité NDA
Une fois que la structure juridique de votre société est établie, il faut à présent la référencer comme un organisme de formation. Et pour ceci, il vous faut déclarer votre activité de formation. Vous obtiendrez un numéro de déclaration d’activité NDA.
La déclaration de votre activité peut se faire sur le site officiel Mon activité de formation. Lors de la création de votre compte sur ce site, il vous sera demandé votre SIRET, un extrait de votre casier judiciaire et enfin la première convention de formation entre votre société et l’un de vos premiers clients. Le traitement de votre dossier peut prendre 1 mois et la DREET (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) de votre région et votre NDA vous sera délivrée. Dans certains cas, d’autres informations complémentaires vous seront demandées si la DREET estime nécessaire de compléter votre dossier pour pouvoir vous remettre votre NDA.
Étape 3 : Demander l’exonération de la TVA
Cette étape est facultative mais peut être importante si vous ne souhaitez pas collecter la TVA. En tant qu’organisme de formation, la plupart de vos clients pourraient être constitués de travailleurs indépendants, eux-mêmes exonérés le plus souvent de TVA. Vous avez le droit que vos prestations soient exonérées de TVA et pour ce faire, vous devez remplir un formulaire à adresser à la DREET de votre région.
Étape 4 : Créer votre formation
Une fois terminées, les 3 précédentes étapes vous permettent déjà de commencer à délivrer des formations professionnelles. Vous avez ainsi la possibilité de créer votre contenu de formation conformément au répertoire national (RNCP ou RS) que vous visez. Nous entrerons dans les détails sur le répertoire national dans les lignes qui vont suivre.
Étape 5 : Créer votre site internet et vos canaux de communication
C’est le moment de communiquer autour de votre entreprise. Pour cela, il vous faudra un site internet et une certaine présence sur les réseaux sociaux. Il vous revient de développer une communication autour de votre organisme de formation. Cette communication pourrait passer entre autres par la mise en place des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, le recrutement des apporteurs d’affaires, etc. C’est le moment de trouver vos premiers clients et commencer à générer du chiffre d’affaires.
Étape 6 : Préparer votre audit de certification qualiopi
C’est l’étape pour préparer votre dossier de certification qualiopi. Apprenez à maîtriser les outils et les procédures à respecter pour obtenir votre certification. Il existe en effet 32 indicateurs et 7 critères à respecter. Ces démarches peuvent être difficile à maîtriser pour un non-initié. Vous pouvez mettre près de 6 mois pour comprendre les différentes procédures. C’est pour cela que Co’Booster Office vous propose un accompagnement accéléré. Vous recevrez votre dossier de certification clé en main en 30 jours. Réservez votre rendez-vous d’informations pour un gain de temps et d’énergie. Nous serons ravis de vous accompagner à cette étape.
Étape 7 : Obtenir votre certification qualiopi
L’étape précédente doit vous conduire à l’obtention de la certification qualiopi. Vous devez pouvoir certifier votre organisme de formation (à moins que vous n’ayez pas fait appel à Co’Booster Office 🙂 ). Avec nous, vous êtes sûr d’obtenir votre certification car nous avons 100 % de taux de réussite.
Étape 8 : Accéder aux fonds de financement
L’obtention de la certification qualiopi vous donne accès aux financements, mais il faut en faire la demande. Vous devez habiliter votre formation dans le répertoire adapté (RS ou RNCP). Pour accéder au CPF, vous organisme de formation doit faire la demande EDOF.
Étape 9 : Créer son organisme de formation : demander les prises en charges
Vous avez désormais accès aux fonds publics à travers l’étape 8. Il vous est possible désormais intégrer vos clients dans votre formation. Pour cela, il faut à chaque inscription faire la demande de la prise en charge auprès du financeur. Vous devez constituer vos demandes de prises en charge, adaptées aux financeurs concernés. Pour exemple, dans le cas du financement par le CPF, vous devez adresser un dossier à EDOF.
Étape 10 : Suivi pédagogique et automatisation de vos process
La demande de prise en charge acceptée, vous devez donner accès à vos étudiants à votre formation. Dans le cas de la formation en ligne, il faut délivrer les accès à la plateforme de formation.
Et voilà qui s’achève, votre parcours de formateur professionnel agréé. Vous apprendrez enfin à maîtriser les différentes procédures administratives et à simplifier le process pour tous vos étudiants.
Co’Booster Office, votre meilleur allié dans la création de votre organisme de formation certifié en France
A travers ces 10 étapes, vous savez théoriquement ce que vous avez à faire pour créer votre organisme de formation. L’étape qui doit suivre est la certification qualiopi de votre organisme. Mais en pratique, vous pourrez avoir besoin de l’accompagnement des professionnels pour aller plus vite dans votre projet de création de centre de formation. Et c’est là, tout l’intérêt de l’accompagnement de Co’Booster Office, un des prépondérants acteurs de la certification qualiopi des organismes de formation en France. De la création de votre organisme de formation à l’accès aux financements, nous sommes l’équipe qu’il vous faut pour progresser dans votre noble projet. Réservez maintenant votre rendez-vous d’information pour en savoir plus sur les modalités de notre accompagnement.