La certification Qualiopi est rendue obligatoire depuis 2022 pour les prestataires concourant au développement des compétences, généralement les organismes de formation. Si vous êtes directeur d’un organisme de formation ou envisagez d’en créer un, il est nécessaire de se certifier Qualiopi pour votre structure afin de prouver la qualité de vos formations. Bien que le processus de compréhension et d’obtention de ce certificat puisse s’avérer complexe, la certification Qualiopi atteste de votre aptitude à former d’autres personnes dans des domaines de compétences spécifiques. Elle est délivrée par des organismes certificateurs pour démontrer la conformité des formations dispensées aux exigences qualité du référentiel national. Mais au-delà, quel est l’intérêt de la certification Qualiopi ? Comment se déroule le processus d’obtention du certificat Qualiopi ?
5 bonnes raisons de se certifier qualiopi
Il existe de nombreux avantages pour lesquels qualiopi vaut le coup pour votre organisme de formation. Mais ici, nous allons partager avec vous 5 bonnes de vous lancer dans l’obtention votre certificat qualiopi.
I – Obtenir Qualiopi pour augmenter son chiffre d’affaires
En tant qu’organisme de formation, l’un de vos principaux objectifs est de former un maximum de personnes ayant besoin d’acquérir des compétences dans votre domaine d’expertise. Il est donc dans votre intérêt, ainsi que celui de vos clients, de proposer différentes possibilités de financement. À titre d’information, il existe plusieurs fonds de financement publics ou mutualisés :
- les aides des régions;
- l’Agefiph ;
- le Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi ;
- les aides de l’état ;
- les opérateurs de compétences (OPCO) pour les salariés ;
- la caisses de dépôts et de consignations ;
- et bien d’autres encore.
Parmi les aides de l’État auxquelles la certification Qualiopi vous donne accès se trouve le Compte Personnel de Formation (CPF). Ainsi, toutes vos formations seront éligibles au CPF. Il convient de noter que le CPF ne représente que 15 % des sources de financement. Vous pouvez donc diversifier les possibilités de financement de vos formations grâce à la certification Qualiopi. Ces diverses sources de financement vous permettront d’élargir votre portefeuille client et d’augmenter ainsi votre chiffre d’affaires.
II – Se certifier qualifier qualiopi pour démontrer la qualité de ses formations
En obtenant la certification Qualiopi, vous vous assurez de vous démarquer parmi les milliers d’organismes de formation professionnelle. Vous disposez désormais d’un argument de poids pour convaincre vos prospects de la qualité de vos formations et pour démontrer la conformité de votre structure aux exigences qualité du référentiel national.
En effet, moins de 30 % des organismes de formation en France sont certifiés Qualiopi. Cela souligne l’importance de ce label pour vous démarquer de vos concurrents, car un organisme déclaré ou agréé est différent d’un organisme certifié « qualité ».
En affichant le logo Qualiopi sur vos supports de communication ou votre site internet, vous affirmez avoir aligné vos pratiques et procédures sur la démarche qualité, qui est d’ailleurs très exigeante. De plus, obtenir la certification Qualiopi revient à affirmer la pertinence de vos formations et la garantie d’une satisfaction client, car cette certification impose une transparence dans le contenu et le déroulement de vos formations.
III – Obtenir la certification qualiopi pour rester compétitif
Se certifier Qualiopi peut stimuler une amélioration continue, car cela vous pousse à maintenir un niveau de qualité élevé. En effet, obtenir cette certification n’est pas une fin en soi, car sa durée est de 3 ans. Vous devez soumettre votre structure à un audit de surveillance à mi-parcours du cycle, soit 18 mois après la délivrance du certificat. La certification Qualiopi peut être retirée si vous ne continuez pas à respecter les exigences qualité mises en place lors de l’audit de certification.
Ainsi, le plus difficile n’est pas d’obtenir la certification mais de la conserver durablement. Ce défi vous incite à poursuivre une amélioration continue dans la démarche qualité au sein de votre organisme. Vous devez régulièrement évaluer les processus de formation, identifier les axes d’amélioration et surtout détecter les non-conformités qui pourraient apparaître avec le temps.
IV – Réduire les tracasseries administratives pour les labels spécifiques
Avant l’introduction de la certification qualiopi, chaque dispositif de financement des formations peut avoir ses propres normes ou labels spécifiques. Vous devrez vous conformer aux exigences du référentiel qualité (e-Afaq, Afnor, ISQ-OPQF…) de chaque financeur pour espérer avoir la possibilité de rendre éligibles vos formations. Ainsi, les exigences du Pôle Emploi, de l’OPCO ou de l’Agefiph… peuvent être différentes les unes des autres. Cela engendre un casse-tête pour les formateurs qui doivent s’adapter aux procédures de plusieurs labels s’ils doivent bénéficier des financements issus de chacun des dispositifs qui existent.
Les critères de la certification qualiopi englobent et harmonisent toutes les exigences qualités de ses différents labels et normes. Elle devient une certification tout-en-un pour les formateurs et les financeurs.
V- La certification qualiopi pour la veille pédagogique et technologique
Voici ce qu’indique l’indicateur 25 de la certification qualiopi : “Le prestataire réalise une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations et en exploite les enseignements”.
Le formateur doit être à la pointe des innovations technologiques en rapport avec son domaine d’activité. Cette veille permettra au formateur de proposer les meilleurs outils qui pourront améliorer sa prestation. Ceci est ainsi valable pour améliorer l’expérience utilisateur pour des formations en ligne à titre d’exemple.
Comment se déroule le processus d’obtention du certificat qualiopi ?
Maintenant que nous avons abordé 5 raisons parmi tant d’autres, pour lesquelles vous devez certifier votre organisme de formation, il serait utile de vous présenter les différentes étapes pour y parvenir.
L’étape de la préparation
Tout comme avec la délivrance d’un diplôme, vous devez passer un examen. L’examen de la certification qualiopi est l’audit de certification. Le formateur doit ainsi constituer son dossier qualiopi, maîtriser les outils et procédures à respecter. Ce n’est pas souvent une tâche aisée car, vous devez respecter 7 critères et 32 indicateurs différents, c’est-à-dire 32 procédures à mettre en place pour prétendre à l’audit de Qualiopi. Pour un formateur non-initié, rédiger un dossier Qualiopi et le présenter devant un audit peut prendre jusqu’à 6 mois (ou plus). Co’Booster Office vous un plan d’action accéléré en 30 jours pour constituer votre dossier complet. Réservez un appel découverte pour en savoir plus sur cet accompagnement de Co’Booster Office.
L’étape de l’audit de certification
Maintenant que vous avez constitué votre dossier – et avec l’aide de Co’Booster Office, c’est encore mieux 🙂 – vous pouvez faire appel à un organisme certificateur pour vérifier la conformité de votre organisme aux critères du référentiel Qualiopi. Si l’audit s’avère concluant, le certificat Qualiopi sera délivré à votre organisme de formation. Avec Co’Booster Office, vous obtenez votre Qualiopi avec assurance. Grâce à notre expertise, nous affichons aujourd’hui un taux de réussite de 100 %.
L’étape de surveillance
Une fois votre organisme de formation certifié Qualiopi, tout n’est pas terminé : il est nécessaire de conserver cette certification. Pour cela, un audit de surveillance est effectué après 18 mois afin de confirmer que votre organisme continue de respecter les procédures qualité. Cet audit de surveillance permet de prolonger le cycle de votre certification, qui est de 3 ans.
Espace publicité : L’accompagnement qu’il vous faut pour certifier qualiopi votre organisme de formation
C’est le moment de vous lancer dans la certification qualiopi de votre organisme de formation. Co’Booster Office se propose d’être votre allié dans la constitution de votre dossier et plus encore. Réservez maintenant un rendez-vous d’informations en cliquant juste ici.